LA CEDH ET SES PROTOCOLES ADDITIONNELS

Pour un avocat pratiquant les Droits de l’Homme, l’instrument fondamental est la Convention Européenne des Droits de l’Homme (CEDH). La CEDH est un document contenant l’énumération des droits fondamentaux qui doivent être interprétés dans l’espace et dans le temps. Elle a connu une longue gestation et a été complétée par des Protocoles. Tous les droits fondamentaux se retrouvent dans la CEDH et dans ses Protocoles additionnels. Au sein du Conseil de l’Europe, un mécanisme a été prévu pour imposer le respect de la CEDH et de ses Protocales, notamment un service de plaintes individuelles (à côté du droit inter-étatique de plainte).

L'IMPORTANCE DE LA CEDH ET VOS DROITS

L'importance de la CEDH

La CEDH gagne progressivement en importance, surtout lorsque dans certains pays et suite à différents facteurs (comme la crise économique, le nationalisme d’extrême droite, une idée de ‘guerre à la terreur’ d’inspiration américaine, appuyée par certains Etats membres européens), les Droits de l’Homme les plus fondamentaux (par exemple l’éloignement d’un pays vers un pays où une personne court le risque d’être torturée (article 3 de la CEDH), la détention d’un demandeur d’asile gravement malade, (articles 3 et 5 de la CEDH), les attaques policières brutales de manifestants en violation de leur droit à la liberté d’expression, etc.) ne sont plus garanties par les autorités nationales. Pour la Cour Européenne des Droits de l’Homme, l’État est considéré comme un et indivisible. Qu’une violation soit attribuable à l’autorité administrative (pouvoir exécutif), au pouvoir judiciaire ou au pouvoir législatif est sans importance, pour autant que les conditions de recevabilité soient respectées.

Tous les jours des Etats membres sont condamnés pour violation de la CEDH. Si la Cour Européenne des Droits de l’Homme n’existait pas, ces violations perdureraient et nous porterions atteinte aux principes les plus essentiels de l’Etat de droit qui visent à faire évoluer les Droits de l’Homme, non de les démanteler. C’est aussi la Convention Européenne qui permet d’introduire une cause nationale au niveau européen et de lui donner l’écho nécessaire. Toute cause perdue en Belgique ne l’est pas à juste titre. Surtout en temps de crise les autorités administratives nationales violent plus souvent les Droits de l’Homme. Les Juges aussi omettent souvent de constater les violations en appliquant la loi comme il se doit, ou encore en négligeant de l’interpréter dans le sens de la jurisprudence dégagée par la Cour Européenne des Droits de l’homme, avec pour conséquence que beaucoup de sujets de droit sont insatisfaits par le système juridique national. En cas de défaillance du droit national, le remède idéal est alors d’introduire la cause à la Cour Européenne des Droits de l’Homme sur la base du droit individuel de plainte prévu par l’article 34 de la CEDH.

VOS DROITS

Chaque cause dans laquelle les Droits de l’Homme sont violés est importante. La vôtre aussi. Il est important, dans votre cause, de citer tous les Droits de l’Homme qui font l’objet du différend sur la base de la CEDH et des Protocoles additionnels, pour ensuite les formuler sous forme de grief. A ce sujet il est important de ne pas perdre de vue les conditions de recevabilité. Si le noyau du problème est formulé en tant que grief, il est important que ce grief soit clairement formulé devant le juge national, afin que cette instance judiciaire sache que vous invoquez un instrument juridique qui est hiérarchiquement supérieur à toutes les autres règles nationales, en ce compris la Constitution.

Cela peut clairement influencer le traitement de la cause et le jugement (par exemple une cause qui ne peut être acceptée en vertu de la loi, mais qui est fondée sur la base de la CEDH, de sorte que le juge doive appliquer la CEDH alors que sur la base du droit national il ne pouvait même pas le faire). Lorsque votre grief a été formulé, vous devez le présenter au juge national, afin que ce juge national puisse décider de la violation ou non, et ait donc la possibilité de constater cette violation commise par le contrevenant (police, administration, tiers, instances judiciaires inférieures, etc.) en accordant satisfaction équitable. Ce n’est qu’après que le collège de droit suprême, la Cour de Cassation ou le Conseil d’Etat, se soient prononcés sur votre grief que, sauf certains cas d’exception où tous les droits de recours internes ne doivent pas être épuisés, moyennant le respect d’un certain délai, vous pourrez saisir la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

VOUS VOULEZ SAISIR LA CEDH ?

Vous Voulez saisir la CEDH ?

Si sur la base de la Convention Européenne des Droits de l’Homme ou de ses Protocoles additionnels, vous avez formulé vos griefs et que vous ou votre conseil avez respecté toutes les conditions de recevabilité, vous pouvez demander mon intervention. Vous pourrez exposer votre problème dans le volet prévu à cet effet. Il va de soi que nous examinerons ensemble votre cause à la lumière de la CEDH et des Protocoles additionnels. Après une étude approfondie du dossier, j’essaierai d’analyser si votre cause constitue un problème de Droits de l’Homme et ensuite de formuler votre cause sous la forme de grief(s) à faire valoir devant la Cour. En outre, si votre cause a correctement été formulée dans les délais devant les instances judiciaires nationales, il faudra également examiner si toutes les conditions de recevabilité sont respectées.

NOS INTERVENTIONS

Les matières dans lesquelles nous intervenons

Toutes les affaires qui peuvent être reliées à la Convention Européenne des Droits de l’Homme.

Droit pénal

– Extraditions (en et hors Europe) Pour autant que l’extradition pose un problème dans le cadre de l’article 2 de la CEDH (droit à la vie) et/ou de l’article 3 de la CEDH (interdiction de la torture et de traitements inhumains ou dégradants) (intervention immédiate dès la première procédure en Chambre du Conseil)

– Autres affaires pénales ayant trait à la violation du droit à un procès équitable prévu par l’article 6 de la CEDH (intervention uniquement après la Cour d’appel, donc devant la Cour de cassation)

– Autres affaires pénales où une plainte doit être déposée sur la base de la CEDH (par exemple pour violence policière) (intervention immédiate à partir de la première procédure)

Droit d’asile et droit humanitaire international

Assistance dans le cadre des procédures d’asile (à partir de la première procédure devant le CGRA)

Droit des étrangers

– Décisions administratives visant l’éloignement, telles que des ordres de quitter le territoire, pour autant qu’ils soient contraires à la CEDH (articles 2, 3 et 8) (intervention immédiate à partir de la première procédure)

– Détention administrative pour autant que contraire à la CEDH, (articles 3, 5 et 8)

Droit civil

Affaires civiles, pour autant que reliées à la CEDH et à ses Protocoles (après la Cour de Cassation)

Cette liste n’est pas exhaustive.

En outre, il va de soi que je peux exceptionnellement intervenir plus rapidement dans l’intérêt de la cause.

CONDITIONS DE RECEVABILITÉ

La Cour Européenne des Droits de l’Homme déclare irrecevable 95 % des cas qui lui sont soumis. Il est dès lors important d’examiner minutieusement les conditions de recevabilité avant de saisir la Cour.

La Cour Européenne des Droits de l’Homme a également établi un document intitulé “Questions & Réponses” s’adressant aux requérants potentiels.

La Cour Européenne des Droits de l’Homme a établi un autre document intitulé “La CEDH en 50 questions”.

Il vous est loisible d’examiner la recevabilité de votre cause avec l’avocat Zouhaier Chihaoui et son cabinet en le contactant pour lui exposer le problème.

ECHR AND PROTOCOLS

For a lawyer practicing the Human Rights the most fundamental tool of human rights is the European Convention on Human Rights (ECHR). The ECHR is a document listing the fundamental rights which have to be interpreted in accordance with time and space. It grew slowly and has been systematically completed with protocols. All the fundamental rights are in the ECHR and the additional protocols. Within the Council of Europe a mechanism has been set up to impose the respect of the ECHR, the office of individual requests (next to the interstate complaints).

THE IMPORTANCE OF ECHR & YOUR RIGHTS

THE IMPORTANCE OF ECHR

The ECHR progressively gains prominence, especially when in certain countries as a result of various factors (like the economic crisis, extreme right wing nationalism, the American inspired ‘war on terror’ that certain European States support), the most fundamental human rights (for example expulsion from a country to a country where a person risks torture (article 3 of the ECHR), the detention of a very sick asylum-seeker, which is contrary to article 5 of the ECHR, brutal police actions against demonstrators in breach of their right to freedom of expression, etc.) are no longer guaranteed by the national authorities. The European Court of Human Rights considers the State as one and indivisible. That the violation be attributable to the administrative authority (the executive power) or the judiciary power or the legislative power is of no importance, as long as the conditions of admissibility are respected. Every day member States are condemned for infringement of the ECHR.

If the European Court of Human Rights didn’t exist these infringements would last and we would affect de most essential principles of a constitutional. State which aim to have the Human Rights evolve and not to break them up. It is also the ECHR that allows lodging a national case at European level and to give it the necessary echo. A case that was lost in Belgium was not necessarily rightly lost. Especially in crisis periods the national administrative authorities more often violate the human rights than one would think at first sight imagine in a democratic constitutional State. Also the judges often fail to note the infringements, applying the law as it shouldn’t, or also by neglecting to interpret the law in line with the instrument of de Human Rights referred to above and the result is that many subjects of law are dissatisfied or even frustrated by the national judiciary system. An ideal remedy then is to lodge the case with the European Court of Human Rights on the basis of the individual right of request granted by article 34 of the ECHR.

YOUR RIGHTS

Each case in which the human rights are being violated is important, yours as well. It is important, in your case, to mention all the human rights that are the issues of the dispute, on the basis of the ECHR and the additional protocols and then to formulate them in the form of a grievance. And here it is important not to lose sight of the admissibility conditions. If the core problem is formulated as a grievance it is important that this grievance be clearly formulated in front of the national judge, in order that this judiciary authority should know that you claim application of a juridical instrument which is of a higher standard than all other national rules, including the Constitution, as this can have an influence on the way the matter is treated and sentenced.

For example a case that cannot be accepted in accordance with the law but is well founded on the basis of the ECHR, so that the judge is to apply the ECHR whereas on the basis of the national law he was not even authorized to do so. If your grievance has already been formulated you have to present it to the national judge, allowing him to note the violation and to have the possibility to note the violation by the offender (police, administration, third persons, lower judiciary instances, etc.) and to award just satisfaction. It only is after the highest courts, has decided on the grievance, except for the exceptional cases where all domestic recourses do not have to be exhausted, that you may within certain terms, bring the case to the European Court of Human Rights.

YOU WANT TO REFER A CASE TO ECHR ?

YOU WANT TO REFER A CASE TO ECHR ?

If you have formulated your grievance on the basis of the European Convention on Human Rights or of the additional protocols and that you or your counselor have respected all the admissibility conditions you can request my intervention via Contact. In the special box you can develop your problem. We will of course examine your grievances together under the ECHR and the additional Protocols and we will verify the admissibility conditions together. After a thorough study of the case I will formulate the matter in the form of one or more grievances and examine if your case constitutes a Human Rights problem. If so, and if the question has been formulated correctly and within the delays with the national judicial bodies, I will examine if all the admissibility conditions have been respected. Just Rights is only intervening at the European Court of Human Rights in Strasbourg, i.e. that he only exceptionally intervenes in national courts

OUR INTERVENTION

The matters in which we intervene

All matters that can be related to the European Convention on Human Rights.

PENAL MATTERS

-Extraditions (In Europe or out of Europe) when the extradition causes a problem in the framework of article 2 of the ECHR (right to life) and/or article 3 (prohibition of torture, inhuman or degrading treatment) (immediate intervention as from the first procedures in ‘Chambre du conseil’)

-Other penal matters, relating to a breach of the right to a fair trial held by article 6 of the ECHR (intervention after the Appeals court, i.e. at the ‘Before Supreme Court’)

-Penal matters in which a complaint has to be filed on the basis of the ECHR (example in case of police violence) (immediate intervention as from the first procedure)

RIGHT OF ASYLUM AND INTERNATIONAL HUMANITARIAN LAW

-Assistance in the framework of asylum procedures (as from the first procedure at the CGRSP)

RIGHT OF THE FOREIGNERS

-Administrative decisions relating to expulsion, as for instance the order to leave the country, when they are contrary to the ECHR, articles 2, 3, 8 (immediate intervention as from the first procedure)

-Administrative detention when it is contrary to the

ECHR, article 5 or 8 (as from arrest)

CIVIL MATTERS

As far as relating to the ECHR and the protocols (after the ‘Before Supreme Court’)

This list is not intended to be exhaustive.

I can of course exceptionally intervene earlier in the best interests of the case

ADMISSIBILITY CONDITIONS

In 95 percent of the cases, the European Court of Human Rights declares that the claim is inadmissible. It is therefore important to examine the clip on admissibility before applying to the ECHR.

If the clip is insufficient you can read more on the admissibility conditions in the file “Questions and Answers”.

If you still have unanswered questions you will surely find a clear answer in the file “50 questions and answers”.

You can also examine whether your case is admissible with the Just Rights Lawyers.